LE FORUM DES AMIS Index du Forum
LE FORUM DES AMIS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La sanction pénale dés 12 ans reléve du "bon sens" selon Dati
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES AMIS Index du Forum -> INFORMATIONS GENERALES -> ACTUALITES -> En France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cynthia
Administratrice
Administratrice

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 16:28 (2008)    Sujet du message: La sanction pénale dés 12 ans reléve du "bon sens" selon Dati Répondre en citant

AFP - mercredi 3 décembre 2008, 14h09

La sanction pénale dès 12 ans relève du "bon sens" selon Rachida Dati

La ministre de la Justice Rachida Dati a affirmé mercredi que sanctionner pénalement les mineurs "à partir de 12 ans" par des "réponses adaptées qui vont jusqu'à l'incarcération", relevait du "bon sens", lors de la remise d'un rapport sur la réforme de la justice des mineurs.

Selon l'auteur du rapport, André Varinard, cette mesure d'incarcération pourrait concerner "entre quinze et vingt mineurs par an".

"Dire qu'un mineur d'aujourd'hui peut justifier une sanction pénale à partir de 12 ans me semble correspondre au bon sens", a déclaré Mme Dati en ajoutant que "sanctionner ne veut pas dire emprisonner".

Mais "les juges pour mineurs doivent pouvoir disposer d'une palette de réponses adaptées qui vont jusqu'à l'incarcération", a ajouté la garde des Sceaux après avoir reçu en mains propres le rapport de la commission présidée par l'universitaire André Varinard.

"Un mineur a besoin d'autorité" qui "doit être exercée avec autant de fermeté que d'humanité. C'est la ligne directrice de la réforme que nous souhaitons", a expliqué Mme Dati en annonçant "avant la fin du premier trimestre 2009" une "refondation de la justice pénale des mineurs" et de l'ordonnance du 2 février 1945 qui en fixe les principes.

Il s'agit d'"éviter à notre jeunesse de s'ancrer dans la délinquance" tout en maintenant "l'affirmation du caractère exceptionnel de l'incarcération des mineurs".

La proposition de la commission Varinard de fixer à 12 ans un âge de responsabilité pénale à partir duquel on peut être sanctionné, qui est laissé à l'appréciation de la justice aujourd'hui, est déjà très controversée.

M. Varinard a expliqué mercredi que ce seuil était "raisonnable" et correspondait à une "réalité sociologique incontestable : le rajeunissement de la délinquance". Cela permet aussi "d'éviter au maximum l'incarcération des très jeunes enfants".

Aujourd'hui, l'incarcération est possible dès 13 ans. Dans son rapport, la commission affirme "l'impossibilité d'incarcérer un mineur de moins de 14 ans sauf en matière criminelle".

Il s'agirait d'une "incarcération dans des cas où elle paraîtrait indispensable", a expliqué André Varinard en précisant que cela pourrait concerner "entre quinze et vingt mineurs par an".

Fixer la minorité pénale à 12 ans a été "recommandé en février 2007 par le Comité des droits de l'enfant de l'ONU" et "correspond à la moyenne de ce qu'appliquent nos pays voisins (10 ans en Suisse et en Angleterre, 12 aux Pays-Bas, 14 en Allemagne, Espagne, Italie), a fait valoir Rachida Dati.

Le principal syndicat de magistrats, l'USM, et le syndicat d'éducateurs UNSA-PJJ ont affirmé dans un communiqué commun que l'incarcération en matière criminelle n'est possible qu'à partir de 14 ans "dans la quasi totalité des pays européens".

Le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) a pour sa part dénoncé "une vision réactionnaire et répressive de l'enfance" à travers un rapport qui "remet en cause de manière radicale les spécificités de la justice des mineurs" avec notamment sa "primauté des réponses éducatives".

Source : Msn Actualités
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 16:28 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dauphinette
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 20:31 (2008)    Sujet du message: La sanction pénale dés 12 ans reléve du "bon sens" selon Dati Répondre en citant

L'incarcération dès 13 ans mais où va-t-on hein
Cynthia
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 13:13 (2008)    Sujet du message: La sanction pénale dés 12 ans reléve du "bon sens" selon Dati Répondre en citant

Dés 12 ans ! c'est du grand n'importe quoi    angedémon
dauphinette
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 15:00 (2008)    Sujet du message: La sanction pénale dés 12 ans reléve du "bon sens" selon Dati Répondre en citant

Dans des centres de ré-éducation ça je veux bien (attention j'ai pas dit maison de redressement ce qui n'est pas pareil) pour ré-apprendre le jeune à retrouver un sens à sa vie comme ça existe déjà dans des centres équestres et ça c'est pas mal je trouve, responsabiliser le jeune par rapport à son cheval par exemple...
Cynthia
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 18:33 (2008)    Sujet du message: La sanction pénale dés 12 ans reléve du "bon sens" selon Dati Répondre en citant

Je suis entiérement d'accord avec toi    Okay
lola
Membre
Membre

Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 15:30 (2008)    Sujet du message: La sanction pénale dés 12 ans reléve du "bon sens" selon Dati Répondre en citant

moi je pense que depend de la gravite des choses
dauphinette
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 18:17 (2008)    Sujet du message: La sanction pénale dés 12 ans reléve du "bon sens" selon Dati Répondre en citant

Gravité mais enfin de la prison pour un enfant de 12 ans, oulà c'est du grand n'importe quoi quand même !!!

Bon oki y'a de la grande délinquance chez les jeunes mais c'est pas de cette façon que cela va s'arranger...
Cynthia
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 14:57 (2008)    Sujet du message: La sanction pénale dés 12 ans reléve du "bon sens" selon Dati Répondre en citant

Je suis d'accord avec Dauphinette ! c'est aux parents de prendre leurs responsabilités envers leurs enfants.
lola
Membre
Membre

Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 15:03 (2008)    Sujet du message: La sanction pénale dés 12 ans reléve du "bon sens" selon Dati Répondre en citant

mais des fois ils y arrivent pas
dauphinette
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 15:38 (2008)    Sujet du message: La sanction pénale dés 12 ans reléve du "bon sens" selon Dati Répondre en citant

Ils n'y arrivent pas parce que les jeunes sont moins encadrés et de par les parents démissionnaires et de par le système scolaire qui fait que les jeunes sont déstabilisés car ils manquent de repères donc conclusion, ils font des conneries et certaines extrêmement graves... Alors que faire concrètement, car la prison n'est pas une solution... Ou alors si elle l'est, encouragé le jeune dans l'enceinte de la prison à lui faire des cours, voire passer un examen (d'une part ses journées passeront plus vite) et il aura une porte "de sortie" si j'ose dire à sa sortie de prison
fleurdelys
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 05:16 (2008)    Sujet du message: La sanction pénale dés 12 ans reléve du "bon sens" selon Dati Répondre en citant

un bon camp de redressement serait plus approprié que la prison comme de grand délinquant

mais qu ils apprennent ,comme une école de discipline, bref, un internat avec des codes, des lois, et des éducateurs avec eux pour qu ils puissent s en sortir

12 ans c est jeune , ça peut encore être remodelé

mais les parents devraient payer car si ils avaient eu leurs rôle de parent et d éducateur ,leurs enfants ne seraient pas dans cette situation là 
Cynthia
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 14:29 (2008)    Sujet du message: La sanction pénale dés 12 ans reléve du "bon sens" selon Dati Répondre en citant

Je suis entiérement d'accord avec toi, Fleurdelys   Okay
dauphinette
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 15:42 (2008)    Sujet du message: La sanction pénale dés 12 ans reléve du "bon sens" selon Dati Répondre en citant

Camp de redressement ? Honnêtement je suis encore moins convaincue que la prison car ce serait aussi pire que l'armée même encore plus pire... Ce serait rabaissé le jeune car on arrêterait pas de leur gueuler dessus à longueur de journée et de leur faire des exercices comme à l'armée histoire de les fatiguer, mouais bof bof ! (j'ai vu un documentaire sur ce type d'établissement aux Etats Unis).

IL faudrait plutôt quelque chose entre les deux, qu'on puisse apprendre aux jeunes à se responsabiliser de nouveau (le mieux pour moi serait de par le travail). Faire des ateliers pour que les jeunes puissent avoir de quoi bricoler dans l'enceinte de cet établissement (apprendre un métier comme mécanicien par exemple, avoir le respect du matériel, du travail bien fait... Les encourager en ce sens pour ceux qui le veulent bien sûr), les stimuler et les encourager pour passer un diplôme qu'ils ne ressortent pas "démunis", sinon à coup sûr ils deviendront des récidivistes. Leur apprendre le savoir-vivre mais de façon intelligente de cette façon et non  par une soi-disant maison de redressement, c'est débile et ça rabaisserait... Mais par contre, pour ceux qui ont des têtes "dures", pourquoi pas ce style d'établissement et après ils reviendraient dans l'autre établissement ? Car je pense aussi qu'il ne faut pas prendre les jeunes plus atteints qu'ils le sont déjà... Chacun a le droit à sa chance et seul le travail, une formation qualifiante peut sauver un jeune... Et non une discipline bête et méchante !
fleurdelys
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 18:56 (2008)    Sujet du message: La sanction pénale dés 12 ans reléve du "bon sens" selon Dati Répondre en citant

dauphinette a écrit:

Camp de redressement ? Honnêtement je suis encore moins convaincue que la prison car ce serait aussi pire que l'armée même encore plus pire... Ce serait rabaissé le jeune car on arrêterait pas de leur gueuler dessus à longueur de journée et de leur faire des exercices comme à l'armée histoire de les fatiguer, mouais bof bof ! (j'ai vu un documentaire sur ce type d'établissement aux Etats Unis).

IL faudrait plutôt quelque chose entre les deux, qu'on puisse apprendre aux jeunes à se responsabiliser de nouveau (le mieux pour moi serait de par le travail). Faire des ateliers pour que les jeunes puissent avoir de quoi bricoler dans l'enceinte de cet établissement (apprendre un métier comme mécanicien par exemple, avoir le respect du matériel, du travail bien fait... Les encourager en ce sens pour ceux qui le veulent bien sûr), les stimuler et les encourager pour passer un diplôme qu'ils ne ressortent pas "démunis", sinon à coup sûr ils deviendront des récidivistes. Leur apprendre le savoir-vivre mais de façon intelligente de cette façon et non  par une soi-disant maison de redressement, c'est débile et ça rabaisserait... Mais par contre, pour ceux qui ont des têtes "dures", pourquoi pas ce style d'établissement et après ils reviendraient dans l'autre établissement ? Car je pense aussi qu'il ne faut pas prendre les jeunes plus atteints qu'ils le sont déjà... Chacun a le droit à sa chance et seul le travail, une formation qualifiante peut sauver un jeune... Et non une discipline bête et méchante !

c est ton point de vue , et pas forcément je le vois comme tel
dauphinette
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 19:43 (2008)    Sujet du message: La sanction pénale dés 12 ans reléve du "bon sens" selon Dati Répondre en citant

Pourquoi faudrait forcément passer par la répression hein

Ce n'est pas valorisant loin de là la répression et ça n'a jamais aidé qui que ce soit (à moins comme j'ai dit d'être une tête vraiment dure et ne rien comprendre du tout, là oki pourquoi pas et encore... Mais les autres hein) Mais là j'suis d'accord avec toi sur une chose, en effet à chacun son point de vue
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:30 (2017)    Sujet du message: La sanction pénale dés 12 ans reléve du "bon sens" selon Dati

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES AMIS Index du Forum -> INFORMATIONS GENERALES -> ACTUALITES -> En France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange