LE FORUM DES AMIS Index du Forum
LE FORUM DES AMIS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Affaire Grégory : l'enquête rouverte 24 ans aprés le drame

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES AMIS Index du Forum -> INFORMATIONS GENERALES -> ACTUALITES -> En France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cynthia
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 2 495
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 16:38 (2008)    Sujet du message: Affaire Grégory : l'enquête rouverte 24 ans aprés le drame Répondre en citant

AFP - mercredi 3 décembre 2008, 15h08



Affaire Grégory: l'enquête rouverte un quart de siècle après le drame





La justice a ordonné mercredi la réouverture de l'enquête dans l'assassinat du petit Grégory, renouant avec l'une des plus grande énigmes criminelles françaises près d'un quart de siècle après la découverte du corps de l'enfant dans les eaux de la Vologne (Vosges).

"L'espoir" de découvrir l'assassin de leur fils est ainsi offert aux parents Villemin, qui mènent "un combat inlassable et admirable pour la recherche de la vérité", ont déclaré en choeur les avocats Marie-Christine Chastant-Morand et Thierry Moser, à l'issue du prononcé du délibéré à la cour d'appel de Dijon.

Les parents de Grégory, qui aurait près de 30 ans aujourd'hui, souhaitent que les enquêteurs recherchent des traces d'ADN, notamment sur la cordelette qui a servi à ligoter l'enfant, compte tenu "des progrès de la science dans le domaine de la génétique", a précisé leur avocate.

L'état de "bonne conservation de ces scellés" dont se sont félicités les avocats a pu être vérifié par les journalistes, autorisés à les observer mercredi dans la salle de la cour d'appel où ils sont conservés.

Dans un premier sac plastique, sont soigneusement pliés les vêtements de l'enfant, son bonnet, son anorak et son survêtement. Dans un deuxième, est conservée la cordelette ayant entravé les poignets et les chevilles de l'enfant. Dans un troisième, une seringue et son conditionnement d'insuline, retrouvée sur place. Et dans un quatrième sac, les lettres du "corbeau", envoyées aux parents.

Autant de pièces à conviction qui seront expertisées par un laboratoire devant être désigné par le magistrat instructeur, Jean-François Pontonnier, président de la chambre d'instruction de la cour d'appel de Dijon.

Le 22 octobre dernier, le parquet général avait appuyé la réouverture du dossier en se basant notamment sur "l'avis scientifique" du professeur Moisan de l'institut génétique de Nantes, bien placé pour se voir confier l'expertise.

Selon Me Moser, "un bilan scientifique de ces investigations peut être espéré en mai ou juin 2009". Il estime toutefois que les chances de succès "restent aléatoires même si la science, notamment en matière génétique, a fait des progrès récents considérables".

Grégory, quatre ans, a été retrouvé mort le 16 octobre 1984 pieds et poings liés dans la Vologne, une rivière des Vosges. Le lendemain du meurtre, les parents ont reçu une lettre anonyme: "Ton fils est mort. Je me suis vengé".

L'affaire, très médiatisée , avait donné lieu à un véritable feuilleton judiciaire.

Un temps suspecté de ce crime, après avoir été mis en cause en novembre 1984, Bernard Laroche, cousin de Jean-Marie Villemin, a été inculpé d'assassinat et écroué, avant d'être remis en liberté en février 1985. Il a été tué par Jean-Marie Villemin peu après.

L'avocat de Marie-Ange Laroche, Me Gérard Welzer, a demandé quant à lui une "réouverture totale" de l'enquête sur le meurtre du petit Grégory, incluant également l'examen des cassettes du "corbeau".

En juillet 1985, c'est au tour de la mère de l'enfant, Christine Villemin, d'être mise en cause. Inculpée de l'assassinat de son fils par le juge Jean-Michel Lambert, elle a été écrouée puis remise en liberté sous contrôle judiciaire quelques jours plus tard. Elle a bénéficié d'un non-lieu en février 1993.



Source : Msn Actualités
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 3 Déc - 16:38 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
dauphinette
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Déc - 20:29 (2008)    Sujet du message: Affaire Grégory : l'enquête rouverte 24 ans aprés le drame Répondre en citant

C'est fou ça, on a l'impression que cette histoire ne s'arrêtera jamais
Revenir en haut
Cynthia
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 2 495
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 13:15 (2008)    Sujet du message: Affaire Grégory : l'enquête rouverte 24 ans aprés le drame Répondre en citant

Vu les progrés qui ont été faits avec l'ADN, j'espére que cette fois ils vont trouver le coupable.

Je ne comprends pas que l'on puisse s'en prendre à un enfant.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
dauphinette
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 14:54 (2008)    Sujet du message: Affaire Grégory : l'enquête rouverte 24 ans aprés le drame Répondre en citant

Oh que non moi aussi j'ai toujours eu du mal à comprendre ça, regarde le petit Valentin qui cet été a été sauvagement poignardé, purée moi ça m'indigne et j'espère qu'on va trouver les coupables car que ce soit un meurtre récent ou ancien... Les assassins ne doivent pas restés impunis, ça non !!!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:36 (2017)    Sujet du message: Affaire Grégory : l'enquête rouverte 24 ans aprés le drame

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES AMIS Index du Forum -> INFORMATIONS GENERALES -> ACTUALITES -> En France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com