LE FORUM DES AMIS Index du Forum
LE FORUM DES AMIS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le procés du lanceur de chaussures sur Bush s'est ouvert à Bagdad

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES AMIS Index du Forum -> INFORMATIONS GENERALES -> ACTUALITES -> Dans le Monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cynthia
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 2 495
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 09:22 (2009)    Sujet du message: Le procés du lanceur de chaussures sur Bush s'est ouvert à Bagdad Répondre en citant

AFP - jeudi 19 février 2009, 08h50



Irak: le procès du lanceur de chaussures sur Bush s'est ouvert à Bagdad










Le procès du journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi, le lanceur de chaussures sur l'ancien président américain George W. Bush, s'est ouvert jeudi devant la Cour criminelle centrale d'Irak, selon une journaliste de l'AFP sur place.

Vêtu d'une veste kaki et d'une chemise noire et d'un drapeau irakien autour du cou, le journaliste de la chaîne de télévision al-Baghdadiya avait le visage fermé.

A son entrée, les membres de sa famille présents dans la salle d'audience l'ont applaudi et des femmes ont lancé des youyous de joie et crié des slogans à la mémoire de l'imam Ali, le personnage le plus important de la religion musulmane chiite.

Le juge lui a demandé son nom, adresse et profession.

Puis l'avocat de M. Zaidi, Me Dhiaa al-Saadi, qui dirige l'équipe de défense composée de 25 avocats, a pris la parole: "Il ya des raisons psychologiques, sociales et politiques à son geste. Il voulait exprimer exprimer son refus de l'occupation", a-t-il declaré.

Il a demandé que "des experts soient convoqués pour expliquer les motivations de Mountazer al-Zaïdi".
La cour a alors levé la séance pour se prononcer sur cette requête.

La Cour criminelle centrale d'Irak est compétente pour les affaires de terrorisme et est située à la lisière de la "zone verte", le secteur ultra-protégé de la capitale irakienne.

Le 14 décembre 2008, en pleine conférence de presse de M. Bush et du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, Mountazer al-Zaïdi s'était levé et avait crié au président américain qui effectuait une dernière viste en Irak avant son départ de la Maison Blanche: "c'est le baiser de l'adieu, espèce de chien", avant de lui lancer ses chaussures.

M. Bush les avait esquivées et des journalistes irakiens avaient maîtrisé leur collègue jusqu'à l'intervention des services de sécurité.

Selon l'article 223 du code pénal irakien, ce geste pourrait lui coûter de 5 à 15 ans de prison si le qualificatif "d'agression caractérisée" est retenu.

Mais le tribunal peut estimer qu'il s'agit seulement d'une "tentative d'agression", punie d'un à cinq ans de prison.
Avant le début du procès, Me Saadi, qui avait rencontré son client mercredi, a assuré que le journaliste était "prêt à se défendre devant la cour. Il pense que son acte était juste, il compte être innocenté et relâché parce qu'il n'a pas tenté de tuer Bush. Il n'a fait qu'exprimer son opinion".

"Nous allons exiger l'annulation de la procédure et sa libération car il ne faisait que protester contre l'occupation", a confié son avocat à l'AFP.

Pour Me Saadi, il ne s'agit pas d'une tentative d'assassinat "car une chaussure n'est pas un instrument pour tuer. Il voulait juste l'insulter".

Le geste avait symbolisé l'opposition à l'intervention américaine en Irak de 2003 et provoqué de nombreuses manifestations de solidarité dans le monde arabe.

Certains Irakiens ont cependant critiqué ce qu'ils considèrent comme une violation des règles de l'hospitalité.




Source : Msn Actualités
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 09:22 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Cynthia
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 2 495
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 18:03 (2009)    Sujet du message: Le procés du lanceur de chaussures sur Bush s'est ouvert à Bagdad Répondre en citant

REUTERS - jeudi 19 février 2009, 14h41



Le lanceur de chaussures s'était entraîné pour punir George Bush
par Khalid al Ansary





BAGDAD (Reuters) - Mountazer al Zaïdi a déclaré à l'ouverture de son procès à Bagdad qu'il s'était entraîné il y a deux ans au lancer de chaussures afin de pouvoir exprimer de la sorte son profond mépris envers George W. Bush dont le "sourire glacial" soulevait en lui une rage incontrôlable.

Le journaliste irakien, poursuivi pour agression d'un chef d'Etat étranger, a expliqué que, roué de coups par les gardes du Premier ministre Nouri al Maliki et torturé à l'électricité, il avait avoué avoir filmé au caméscope ses "séances d'entraînement".

Son intention initiale était de profiter d'une conférence de presse à Amman pour passer à l'acte, mais l'occasion ne s'était alors pas présentée.

Cependant, Zaïdi, salué en héros dans le monde arabe, a assuré n'avoir cette fois pas prémédité son geste lorsque, en décembre, Bush est venu à Bagdad, un mois avant de céder la présidence à Barack Obama.

Zaïdi a expliqué qu'il s'était senti bouillir de rage en voyant Bush parler de ses "succès" en Irak lors d'une conférence de presse.

Le journaliste a dit avoir alors pensé "au massacre de plus d'un million d'Irakiens, à la profanation des mosquées et des maisons, aux viols de femmes".

"Il parlait tout en adressant un sourire glacial au Premier ministre (irakien). Il a dit au Premier ministre qu'il dînerait avec lui."
"Brusquement, je n'ai plus vu personne d'autre que Bush dans la salle. J'ai senti le sang des innocents couler sous ses pieds tandis qu'il souriait froidement, comme s'il était venu effacer l'Irak avec un repas d'adieu", a expliqué Zaïdi au tribunal.
"Après la mort de plus d'un million d'Irakiens, après toutes les destructions économiques et sociales (...) J'ai senti que cette personne était l'assassin du peuple, l'assassin numéro un. Cela m'a mis en rage et j'ai jeté mes chaussures dans sa direction."

GARDER LA TETE HAUTE

Zaïdi avait assorti son geste d'un cri: "Voilà le baiser d'adieu du peuple irakien, chien !"

Le tribunal, réuni dans la Zone Verte fortifiée de Bagdad, a ajourné l'audience au 12 mars pour déterminer si Bush effectuait vraiment une "visite officielle" en Irak en tant que chef d'Etat.

Agé de trente ans, Zaïdi, collaborateur d'une chaîne de télévision irakienne basée au Caire, est passible de quinze ans de prison.

A son entrée au tribunal, des membres de sa famille ont poussé des "youyous" stridents et ont recouvert ses épaules d'un drapeau irakien.

Bush avait prestement évité les projectiles et n'avait pas été touché. Les avocats de Zaïdi ont plaidé que Bush n'aurait pu être blessé par une chaussure mais ils n'ont pas réussi à faire requalifier les faits en insulte plutôt qu'agression.

Zaïdi a pour sa part fait valoir qu'il ne pouvait être inculpé d'agression d'un chef d'Etat alors que ce dernier était aussi le chef d'une force d'occupation.

"Comment peut-on venir en invité dans une région que l'on dirige soi-même ?", s'est-il interrogé.

"Je n'avais pas l'intention de tuer le président américain Bush. Mais je voulais lui exprimer ce que je ressens et ce que ressentent tous les Irakiens, du nord au sud et d'est en ouest, la haine que nous éprouvons envers cet homme", a-t-il conclu.

Beaucoup d'Irakiens ont approuvé le geste de Zaïdi.

Haïder Ahmed, un fonctionnaire, le qualifie ainsi de patriote. "Il nous a permis de garder la tête haute", résume-t-il.


Avec Aseel Kami, version française Nicole Dupont


Source : msn Actualités
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
melanie
Aigue-marine
Aigue-marine

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 138
Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 01:28 (2009)    Sujet du message: Le procés du lanceur de chaussures sur Bush s'est ouvert à Bagdad Répondre en citant

Le lanceur de chaussures a finalement eu sa sentence... Il a été condamné à 3 ans de prison... Mais son avocat voudrait faire appel.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Cynthia
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 2 495
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 12:53 (2009)    Sujet du message: Le procés du lanceur de chaussures sur Bush s'est ouvert à Bagdad Répondre en citant

Merci Mélanie pour les news    Okay
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
fleurdelys
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 30 Mar - 13:49 (2009)    Sujet du message: Le procés du lanceur de chaussures sur Bush s'est ouvert à Bagdad Répondre en citant

melanie a écrit:

Le lanceur de chaussures a finalement eu sa sentence... Il a été condamné à 3 ans de prison... Mais son avocat voudrait faire appel.
c est cher payé pour avoir lancer une chaussure sur bush !!!

quand a bush avec tout  ce qu il a fait ..... il n a rien eu et s en sort exempte de justice

c est dégueulasse
Revenir en haut
Cynthia
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 2 495
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 14:14 (2009)    Sujet du message: Le procés du lanceur de chaussures sur Bush s'est ouvert à Bagdad Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, Fleurdelys !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:30 (2017)    Sujet du message: Le procés du lanceur de chaussures sur Bush s'est ouvert à Bagdad

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES AMIS Index du Forum -> INFORMATIONS GENERALES -> ACTUALITES -> Dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com