LE FORUM DES AMIS Index du Forum
LE FORUM DES AMIS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bug informatique à l'assurance retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES AMIS Index du Forum -> INFORMATIONS GENERALES -> ACTUALITES -> En France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cynthia
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 2 495
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 12:38 (2009)    Sujet du message: Bug informatique à l'assurance retraite Répondre en citant

AFP - mardi 2 juin 2009, 20h01




Bug informatique à l'assurance retraite: coût d'au moins 900 millions pour la sécu













Le coût de l'erreur informatique qui a conduit à surestimer le nombre de trimestres validés pour la retraite de "quelques millions" de personnes s'élèvera à 900 millions d'euros au minimum, a indiqué mardi la Cnav (assurance retraite).

Le Canard enchaîné avance un coût total de 2,5 milliards pour la sécurité sociale, dans un article à paraître mercredi.

A la mi-mai, la Cnav avait chiffré le coût du "bug informatique" à 300 millions d'euros.

La présidente de la Cnav, Danièle Karniewicz, a assuré qu'il fallait "diviser par deux" certains chiffres donnés par le journal satirique.

"Concernant ceux qui sont partis à la retraite, pour la période allant du début de l'erreur, en 1984, à fin 2008, le coût s'élève à 300 millions d'euros", selon Mme Karniewicz. "Pour l'avenir, puisque ces personnes qui sont parties à la retraite, on va continuer à leur payer la retraite, sur la période 2009-2050, cela fait 600 millions d'euros, soit un total de 900 millions d'euros" pour les personnes déjà parties à la retraite, a-t-elle poursuivi.

Le Canard enchaîné parle pour sa part de "600 millions de surcroît de dépenses déjà occasionnées par les retraites de la période 1984-2008, plus 1,2 milliard pour les dépenses prévisibles jusqu'à leur mort".

S'y ajoutent, selon l'hebdomadaire, "environ 700 millions" pour couvrir une partie des salariés - ceux nés avant le 1er janvier 1955 - qui ne sont pas encore partis à la retraite mais sont proches de l'âge d'ouverture des droits. Les rectifications viseront uniquement les personnes nées après cette date.

Sur ce sujet de ceux qui ne sont pas encore partis à la retraite, Mme Karniewicz souligne qu'"il y a divergence" d'appréciation sur le coût induit et affirme qu'"on ne peut pas donner les chiffrages aujourd'hui".

Quant au nombre total de personnes concernées par l'erreur informatique, il s'élève à "quelques millions d'ici à 2050", selon la Cnav, qui avait avancé mi-mai une estimation de "quelques centaines de milliers" de personnes touchées par le "bug".

"Je pense quand même que ce sera inférieur aux 8 millions cités par le Canard enchaîné", a-t-elle précisé.

Pour la période de 1984 à fin 2008, 360.000 personnes ont bénéficié de ce "bug", sur un total de 14 millions de départs à la retraite. Il concerne des personnes ayant validé des droits à retraite au titre du chômage après 1984.

Le Canard enchaîné cite dans son article "un prérapport confidentiel" rédigé par les Inspections générales des finances et des affaires sociales, "que viennent de recevoir" les ministres du Budget Eric Woerth et du Travail Brice Hortefeux.

"A la Cnav, nous n'avons pas ce prérapport, les ministres concernés et Matignon non plus", a réagi Mme Karniewicz, précisant que le document était "en cours de rédaction".




Source : Msn Actualités
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 3 Juin - 12:38 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES AMIS Index du Forum -> INFORMATIONS GENERALES -> ACTUALITES -> En France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com