LE FORUM DES AMIS Index du Forum
LE FORUM DES AMIS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le procés des bébés congelés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES AMIS Index du Forum -> INFORMATIONS GENERALES -> ACTUALITES -> En France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cynthia
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 2 495
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 06:59 (2009)    Sujet du message: Le procés des bébés congelés Répondre en citant

AFP - mardi 9 juin 2009, 20h57



Bébés congelés: une "bonne mère et bonne épouse" devant les assises de Tours












Au premier jour du procès de Véronique Courjault, accusée de trois infanticides de nouveau-nés, la cour d'assises d'Indre-et-Loire s'est penchée sur la personnalité d'une femme décrite par ses proches comme "une bonne mère et une bonne épouse".

Vêtue d'une veste claire et d'un chemisier bleu, les cheveux retenus par une large barrette, Véronique Courjault est apparue très amaigrie, visage blême, impressionnée mais prête à faire l'effort d'évoquer son passé.

"Je pense avoir eu un manque de communication, de démonstration affective... Je n'ai pas su trouver ma place. Je n'ai pas confiance en moi", lâche-t-elle d'une voix hésitante, presque inaudible, retenant difficilement ses larmes.

Décrite comme discrète, secrète, ne se confiant pas, elle affiche "une personnalité ne montrant pas de trait extraordinaire, sauf un manque de communication qu'elle connaît toute sa vie", selon Philippe Kremeur, enquêteur de personnalité.

Celui-ci à la barre souligne "une carence affective" dans la famille Fievre, où le travail prédomine sur les sentiments. Il décrit une absence de communication également. L'accusée apprendra un jour de Noël, à 10 ans, que sa soeur aînée est en fait sa demi-soeur. Elle apprendra la venue de sa soeur cadette le jour de la naissance de cette dernière.

"Je n'ai jamais eu de problème avec Véronique. Au contraire", dit le père, Robert, à la barre, en poursuivant en pleurs: "je n'ai pas d'explication. Quand j'ai posé la question à ma fille, en prison, elle m'a répondu: +je ne sais pas moi-même+".

Dans la salle d'audience pleine à craquer, cette petite femme brune qui symbolise aujourd'hui le mystère du déni de grossesse échange des regards de soutien avec son mari Jean-Louis Courjault, assis juste en face d'elle sur le banc des parties civiles et avec sa famille.

Le mari a décidé de se porter partie civile pour pouvoir assister aux audiences et peser sur les débats en faveur de son épouse.

"Je soutiens plus que jamais la femme que j'aime, la mère de mes enfants", a-t-il dit en montant les marches du palais.

"Jean-Louis Courjault voit en l'accusée une bonne épouse, une bonne mère", affirme Me Marc Morin, son conseil, avant d'ajouter: "les mères qui tuent les nouveau-nés ne sont pas des tueuses d'enfants."

Au début du procès, la cour a rejeté une demande de huis clos présentée par les avocats des parties civiles et de la défense.

A l'issue des débats, l'avocate des deux garçons du couple, âgés de 12 et 14 ans, Me Pascale Brémant, a affirmé avoir découvert, lors de cette première journée, une femme sans rapport avec la personne qui lui avait été décrite, la qualifiant d'"excellente mère".

"On me disait que cette femme était effacée, réservée, sans initiative personnelle. Et je découvre une mère capable de faire une activité par jour, qui rigole, championne du gratin aux fraises et qui organise des cours de théâtre pour les enfants", a-t-elle relevé.

La découverte le 23 juillet 2006 par le mari de deux bébés dans le congélateur de leur maison à Séoul a été le point de départ de l'affaire. Lors de sa garde à vue, en octobre 2006, la femme reconnaissait les deux infanticides de nouveau-nés et en avouait un troisième commis en 1999 en France.

Les débats se poursuivent mercredi par le rappel des faits et l'audition d'experts.

Jugée pour "assassinats", l'accusée encourt la réclusion criminelle à perpétuité.




Source : Msn Actualités
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 10 Juin - 06:59 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES AMIS Index du Forum -> INFORMATIONS GENERALES -> ACTUALITES -> En France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com