LE FORUM DES AMIS Index du Forum
LE FORUM DES AMIS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

EDF veut une hausse de ses tarifs de 20% sur 3 ans !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES AMIS Index du Forum -> INFORMATIONS GENERALES -> ACTUALITES -> En France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cynthia
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 2 495
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 12:19 (2009)    Sujet du message: EDF veut une hausse de ses tarifs de 20% sur 3 ans ! Répondre en citant

AFP - jeudi 9 juillet 2009, 10h48




Après le succès de son emprunt, EDF veut une hausse de ses tarifs de 20% sur 3 ans











Après avoir récolté, via son emprunt auprès des particuliers, trois fois plus qu'envisagé, EDF souhaite une hausse de 20% des tarifs d'électricité sur trois ans ou "un peu plus" pour que le groupe cesse de s'endetter, a dit son PDG Pierre Gadonneix.

L'emprunt obligataire lancé par EDF auprès des particuliers lui a permis de récolter au moins 3,2 milliards d'euros, trois fois plus que ce que le groupe, lourdement endetté et à la recherche d'argent pour investir, envisageait en lançant cette opération.

"Pour cesser de nous endetter, il faudrait une hausse de 20% des tarifs. Mais elle peut s'étaler sur trois ans, par exemple, ou même un peu plus", déclare M. Gadonneix dans un entretien publié mercredi sur le site internet de l'hebdomadaire Paris Match. "Si nos tarifs n'augmentent pas, l'an prochain EDF réduit ses investissements", ajoute-t-il.

D'après lui, cette hausse représenterait "de 2 à 3 euros par mois" de plus sur la facture des ménages si elle était étalée sur trois ou quatre ans. "Il ne s'agit pas de demander une hausse des tarifs pour demain", mais d'une hausse "étalée dans le temps (...) de l'ordre de 2 à 3 euros par mois" et par ménage "si on étale sur 3-4 ans", a expliqué Pierre Gadonneix.

Le patron d'EDF explique qu'en France, le groupe est "contraint" de s'endetter, car "(ses) tarifs ne suivent pas l'inflation". "Si, depuis vingt-cinq ans le prix de l'électricité avait suivi cette dernière, il serait 40% plus cher", affirme M. Gadonneix.

A l'été 2008, les tarifs de l'électricité avaient été augmentés de 3% en moyenne, avec des hausses différentes selon les types de consommateurs. Pour les particuliers, l'augmentation avait été limitée à 2%.

La revalorisation des tarifs réglementés d'électricité est décidée chaque année par le gouvernement, qui reçoit une demande non contraignante d'EDF et un avis consultatif de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Un porte-parole du ministère de l'Economie a indiqué qu'à l'heure actuelle "EDF n'a fait aucune demande d'évolution tarifaire".

Mi-juin, Pierre Gadonneix avait à l'inverse assuré sur RMC qu'il allait demander au gouvernement une augmentation "modérée" des tarifs de l'électricité.

Cette demande d'une hausse de 20% "me paraît totalement disproportionnée", a réagi Thierry Saniez, délégué général de l'association de consommateurs CLCV, qui demande "beaucoup plus de transparence" sur la revalorisation des tarifs. "Il ne faudrait pas que les consommateurs financent des investissements hasardeux en France, comme à l'étranger", a-t-il ajouté, réclamant par ailleurs que les tarifs réglementés et leur réversibilité soient pérennisés.

De son côté, Alain Bazot, président de l'UFC Que Choisir, s'est dit "un peu perplexe" devant les propos "flous" du PDG d'EDF, lui faisant penser à "une provocation". "Nous sommes d'accord sur le fait que le tarif régulé doit être réaliste, couvrir les coûts et les capacités d'investissement, mais de là à accepter une augmentation aussi importante sans justification, il y a un pas!", a ajouté M. Bazot.

Pour financer ses investissements et acquisitions, EDF a accru son endettement de 50% en 2008, à 24,5 milliards d'euros.

Le groupe a récemment clos un emprunt obligataire auprès des particuliers qui lui a permis de collecter plus de 2,5 milliards d'euros, le chiffre définitif n'étant pas connu.

EDF, que Pierre Gadonneix présente comme "de loin le premier investisseur industriel du pays", prévoit d'investir en 2009 12 milliards d'euros, dont 7,5 en France.




Source : MSN Actualités
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 12:19 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Cynthia
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 2 495
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 09:53 (2009)    Sujet du message: EDF veut une hausse de ses tarifs de 20% sur 3 ans ! Répondre en citant

AFP - mercredi 29 juillet 2009, 08h11




Electricité: hausse possible des tarifs de 1,9% pour les particuliers, "raisonnable" selon Lagarde











Le ministère de l'Ecologie et de l'Energie a proposé une augmentation de 1,9% des tarifs d'électricité pour les particuliers et de 4 à 5% pour les entreprises, qui pourrait intervenir à la mi-août, affirme le quotidien économique Les Echos dans son édition de mercredi.

De son côté, la ministre de l'Economie a estimé mercredi qu'une hausse de 1,9% des tarifs de l'électricité pour les particuliers serait "raisonnable".

Selon le quotidien, "le ministère de l'Ecologie et de l'Energie propose une hausse de 1,9% pour les tarifs bleus (résidentiels), de 4% pour les jaunes (PME-PMI) et de 5% pour les verts (grandes entreprises)".

Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Ecologie a affirmé que "rien n'avait été décidé" pour le moment.

Le ministère de l'Economie n'était quant à lui pas joignable pour commenter ces informations.
Cette proposition "semble faire consensus au sein du gouvernement", mais n'a pas encore été transmise pour avis à la Commission de régulation de l'énergie (CRE), affirment Les Echos, qui ajoutent que l'Elysée pourrait faire des "ajustements".

Le PDG d'EDF Pierre Gadonneix avait souhaité début juillet une hausse de 20% des tarifs d'électricité étalée sur trois ans ou "un peu plus", pour que son groupe cesse de s'endetter.




Source : Msn Actualités
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:40 (2017)    Sujet du message: EDF veut une hausse de ses tarifs de 20% sur 3 ans !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES AMIS Index du Forum -> INFORMATIONS GENERALES -> ACTUALITES -> En France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com