LE FORUM DES AMIS Index du Forum
LE FORUM DES AMIS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le taux du livret A passe en dessous de l'inflation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES AMIS Index du Forum -> INFORMATIONS GENERALES -> ACTUALITES -> En France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cynthia
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 2 495
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 10:17 (2010)    Sujet du message: Le taux du livret A passe en dessous de l'inflation Répondre en citant

Le taux du Livret A passe en dessous de l'inflation  
 LEMONDE.FR avec AFP | 13.04.10 | 11h09  •  Mis à jour le 14.04.10 | 10h37







Le taux de rémunération du Livret A restera inchangé au moins jusqu'en août, la Banque de France considérant que les conditions économiques ne justifient pas une révision, ce qui a surpris certains économistes. Selon la formule utilisée pour le calcul du taux, celui-ci aurait dû passer du niveau historiquement bas de 1,25 % à 1,75 %. Mais le gouverneur de la Banque centrale, Christian Noyer, a estimé que "la variation de l'inflation et des marchés monétaires depuis le mois de décembre n'[était] pas assez importante pour justifier une révision du taux du Livret A". Le rendement réel du produit, une fois défalqué le taux d'inflation, devrait donc être négatif jurqu'à la prochaine révision du taux, en août 2010.







Les faits Le taux du livret A pourrait atteindre 1,5 %







L'Insee a annoncé mardi que les prix à la consommation avaient continué de s'accélérer en mars pour atteindre 1,5 % hors tabac par rapport à mars 2009. En mars 2010, l'indice des prix à la consommation a crû de 0,5 %, soit + 1,6 % sur un an, après une augmentation de 0,6 % au mois de février, indique l'institut. Hors tabac, l'indice est également en hausse de 0,5 % (+ 1,5 % sur un an) ; et en données corrigées des variations saisonnières, il progresse de 0,2 % et de 1,6 % sur un an. "L'accroissement des prix au mois de mars provient, d'une part, de l'augmentation des prix des produits manufacturés liée notamment à la fin des soldes d'hiver et, d'autre part, de la forte hausse des prix des produits pétroliers. Il est également dû à la poursuite du renchérissement des légumes frais", ajoute l'Insee.

"ON CRÉE UNE RÈGLE, PUIS ON NE LA RESPECTE PAS"

L'indice de mars entre en compte dans l'évaluation intermédiaire du taux de Livret A par la Banque de France. "Nous pensions qu'au regard de la situation sociale et politique les autorités (...) appliqueraient la formule qui aurait justifié la hausse du taux du Livret A", a commenté Cyril Blesson, directeur de la recherche chez Seeds Finance. "Je suis un peu surpris, a ajouté Alexandre Bourgeois de Natixis, on crée une règle, puis on ne la respecte pas."

Le principe d'une formule automatique de fixation des taux d'intérêt de l'ensemble des livrets d'épargne réglementée, dont le Livret A, a été mis en place en août 2003 pour dépolitiser ce sujet sensible. Le taux est susceptible d'être modifié quatre fois par an. Il est systématiquement réexaminé les 1er février et 1er août et peut faire aussi l'objet d'un examen supplémentaire les 1er mai et 1er novembre si la Banque de France le recommande, en cas de variation "très importante" des indicateurs.

Ces indicateurs sont l'inflation et les taux d'intérêt sur les marchés monétaires, c'est-à-dire les taux pratiqués par les banques entre elles. Depuis janvier 2009, les autorités ont dérogé cinq fois à la formule pour éviter au taux de descendre trop brutalement ou trop bas. Depuis le 1er août 2009, il est ainsi bloqué à 1,25 %, alors que l'application du calcul prévu par la loi aurait pu le ramener, pendant un temps, autour de 0 %. La plupart des économistes prévoient un ralentissement de l'inflation au second semestre, à un rythme inférieur à celui publié mardi. Il devrait toutefois y avoir un léger relèvement du taux du Livret A à 1,50 % début août, selon M. Blesson de Seeds Finance. "De toutes façons, on restera à des niveaux historiquement bas", assure M. Bourgeois. Avant d'être fixé à 1,75 % en mai 2009 puis à 1,25 % en août, le taux n'avait jamais été inférieur à 2 % en cent quatre-vingt-douze ans d'histoire.

Malgré le faible niveau de son taux, le début de l'année 2010 a été favorable au produit d'épargne préféré des Français, avec des dépôts supérieurs de 1,82 milliard d'euros aux retraits sur janvier et février. Premier bénéficiaire de l'ouverture de la distribution, le Crédit agricole a indiqué, au début d'avril, qu'il continuait à ouvrir 5 000 Livret A par jour. Depuis le début de l'année, la banque verte a ouvert 300 000 nouveaux livrets. Acteur historique en la matière, la Caisse d'épargne en a, elle, ouvert 163 000 depuis le début de l'année.



Source : Le Monde.fr
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Avr - 10:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES AMIS Index du Forum -> INFORMATIONS GENERALES -> ACTUALITES -> En France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com